Les points clés
- Le taux d’usure est le taux maximal légal auquel un prêt peut être accordé.
- Depuis février 2023, il est révisé mensuellement pour mieux suivre l’évolution des taux du marché.
- Cette révision mensuelle facilite l’accès au crédit en évitant les blocages liés à des taux d’usure obsolètes.
- Elle permet aux banques d’ajuster plus rapidement leurs offres de prêt.
- Les emprunteurs bénéficient d’une meilleure transparence et de conditions de financement plus adaptées.
Quelle solution pour contourner le blocage du taux d’usure ?
En voyant cela, les courtiers immobiliers ont alerté les pouvoirs publics sur cette situation et ont demandé des mesures pour débloquer le marché.
Suite à ces alertes, Bercy a décidé de valider le projet de mensualisation du taux d’usure pour les crédits immobiliers. Cette décision permettra donc aux banques de mieux s’ajuster aux conditions de financement pour les projets immobiliers, et ce, en fonction des conditions réelles du marché immobilier.
Et concrètement, ça change quoi ?
Cela permettra tout d’abord de mieux s’adapter aux fluctuations des taux d’intérêt, évitant ainsi les risques de blocage liés au taux d’usure lors des demandes de financements. Dans un second temps, les banques pourront faire remonter leur taux de crédit plus rapidement, et ouvrir un peu plus le « robinet de crédit ».
Il est important de noter que la décision de mensualiser le taux d’usure ne modifie pas son mode de calcul pour vos prêts immobiliers. Il s’agit simplement d’un ajustement technique temporaire qui permettra de maintenir une actualisation du taux d’usure chaque mois, jusqu’à ce que les taux de marché se stabilisent.
Nos courtiers sont à vos côtés pour votre projet immo
Laissez Aeconomia vous accompagner dans la réussite de votre projet immobilier du début à la fin.
Prenez rendez-vous gratuitement avec nos courtiers et faites le premier pas vers la réalisation de vos projets avec assurance et sérénité.
Ce qu’il faut retenir
Cette décision est un signe que les pouvoirs publics sont réellement sensibles aux préoccupations liées au secteur de l’immobilier et qu’ils cherchent des solutions pour le soutenir.
Il faut donc plus que jamais, un projet bien pensé et optimiser votre prêt immobilier avec un courtier qui vous accompagne tout au long de votre démarche.