Vous appréciez mes conseils ?

Attendez de voir ce que je peux faire pour votre projet lors de votre étude de capacité d'emprunt

Si vous êtes en train de divorcer ou de vous séparer à l’amiable, vous pourriez avoir des difficultés à comprendre la question de la soulte. Nous avons rédigé un article qui vous aidera dans cette étape importante, en nous basant sur notre expérience dans le financement de plus de 2000 clients.

La soulte est une somme d’argent versée lors d’une séparation ou un divorce entre particulier pour compenser la valeur d’un bien immobilier du patrimoine commun dont un des ex-époux souhaite conserver la propriété.


Elle est régie par le Code civil et s’applique quand les ex-conjoints ne veulent pas garder le bien en indivision et qu’un accord à l’amiable n’est pas trouvé.
Elle est surtout utilisée dans les cas où les biens ont été acquis pendant le mariage sous un régime matrimonial de communauté.

Sur quel contrat repose la soulte dans le cas d'un divorce ?

La soulte s’appuie sur un accord entre les anciens conjoints, dans lequel l’un rachète la part de l’autre pour un bien immobilier ou plus largement du patrimoine commun.
Cet accord est généralement conclu sous forme de consentement mutuel avant que le tribunal ne prononce le divorce.


Estimer le montant de la soulte dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation.


Il est important de fixer le prix de vente du bien de manière juste en prenant en compte sa valeur actuelle sur le marché.
De même, le calcul de la soulte doit prendre en compte la valeur de la propriété, le solde restant dû sur le prêt immobilier éventuel, ainsi que les compensations qui peuvent être dues suite à la séparation.
Le notaire est responsable de la répartition des biens ainsi que de l’évaluation de la valeur des biens mobiliers et immobiliers.

Et si le bien a été financé par un crédit encore en cours de remboursement ?

En cas de divorce ou de séparation, le plan de remboursement de la dette doit être revu en fonction du capital restant dû. Comme dit précédemment, le notaire est chargé d’évaluer les conditions du prêt et de décider de la répartition des paiements entre les deux parties.


Il peut être nécessaire de refinancer le prêt afin de couvrir le solde dû par l’un des conjoints à l’autre.
Il est préférable de faire appel à un courtier en prêt immobilier avant de prendre toute décision relative au refinancement.
Le divorce ou la séparation peut être une période difficile pour toutes les parties concernées, mais la compréhension de vos droits et obligations en matière d’aide peut vous aider à assurer votre sécurité financière.

Comment financer le rachat d'une part du bien immobilier ?

Si vous voulez acheter la part de propriété de votre partenaire, vous devez connaître toutes les possibilités de financement. Un prêt immobilier pourrait être une option, mais selon votre situation financière, il pourrait être plus avantageux d’utiliser d’autres sources de financement, comme un apport personnel.


Après la séparation, assurez-vous de vérifier votre capacité d’emprunt, car cela pourrait changer en fonction de votre nouveau statut financier.
Chez Aeconomia nous l’évaluons gratuitement sous 48h.

Puis-je racheter les parts de mon futur ex-conjoint et garder la maison ?

Oui, il est tout à fait possible de racheter les parts de votre futur ex-conjoint et de conserver la maison.
La principale chose à retenir est que vous devez avoir les moyens financiers de couvrir le prix d’achat de la soulte, ainsi que les autres dépenses liées au transfert de parts.

Devrais-je payer des frais supplémentaires si je maintiens le crédit immobilier en cours ?

Si vous décidez de garder votre emprunt immobilier actuel, vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires tels que les frais de dossier ou de garantie.
Aeconomia peut vous aider à évaluer ces coûts et vous conseiller sur la meilleure option compte tenu de votre situation financière et de vos objectifs.

Comment se répartissent les frais d'un rachat de soulte entre conjoints ?

rs d’un rachat de soulte, les conjoints peuvent décider ensemble de la répartition des frais, qui se divisent généralement en deux parties :

  • Les frais de remboursement du prêt du conjoint (y compris les intérêts)
  • Les frais de notaire pour la préparation de l’acte.

Il est important de savoir que ces frais sont soumis à des impôts ou taxes.
Pour mieux comprendre l’ensemble des coûts associés et obtenir des conseils pour les gérer au mieux, vous pouvez solliciter l’aide d’Aeconomia.

Racheter les parts de son conjoint : qui paie les frais de notaire ?

Lors d’un rachat de parts de son conjoint, les frais de notaire peuvent être pris en charge par l’une ou l’autre des parties.
Si vous êtes l’acheteur, il est généralement préférable de payer ces frais vous-même, ce qui vous permettra de bénéficier de certaines déductions fiscales.
Il est important de discuter au préalable de tous les coûts associés avec votre avocat ou votre notaire afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les autres situations du rachat de soulte

Le rachat de soulte ne se limite pas aux cas de divorce ou de séparation. Il peut également intervenir dans le cadre d’une succession, lorsque les héritiers souhaitent conserver un bien immobilier commun.
Il peut également être utilisé dans le cas d’une transmission d’entreprise, lorsque l’un des partenaires souhaite acquérir la propriété exclusive sans impliquer le tiers .
Chez Aeconomia, nous connaissons ces situations et pouvons vous aider à préparer les documents nécessaires pour assurer une transition en douceur.

Passer par un courtier pour son rachat de soulte lors d'un divorce ou d'une séparation

Recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier, comme Aeconomia, offre de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de racheter une soulte :

  • Économie de temps en cherchant les meilleures offres de financement pour vous
  • Accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins et de votre situation financière.
  • Accès aux accords et conditions bancaires avantageuses.

En choisissant Aeconomia pour votre rachat de soulte lors d’un divorce ou d’une séparation, vous faites confiance à une entreprise réactive, à l’écoute de vos besoins et dotée d’un professionnalisme reconnu.
N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant pour obtenir des conseils

EN BREF

Comment calculer la soulte en cas de divorce ?

Pour calculer la soulte en cas de divorce, il faut prendre en compte la valeur du bien immobilier, le capital restant dû sur un éventuel prêt, et les compensations liées à la séparation.

Qui fixe le prix de la soulte ?

Le prix de la soulte est fixé d’un commun accord par le notaire ou par décision du juge en cas de désaccord.

Qui touche la soulte ?

La soulte est versée à l’ex-conjoint qui ne conserve pas la propriété exclusive du bien.

Qui doit payer la soulte ?

La personne qui souhaite conserver la propriété exclusive du bien immobilier est généralement celle qui doit payer la soulte.

Qu'est-ce que veut dire soulte ?

La soulte est une somme d’argent versée par un conjoint à l’autre pour compenser la valeur d’un bien immobilier commun.

Qu'est-ce que la soulte dans une succession ?

Dans une succession, la soulte désigne la somme d’argent versée par un héritier à un ou plusieurs autres héritiers pour compenser la valeur d’un bien immobilier.

Comment fonctionne la soulte ?

La soulte fonctionne en échange d’une compensation financière permettant à l’un des ex-conjoints de racheter la part de l’autre dans un bien immobilier commun.

Quel est le synonyme de soulte ?

Un synonyme de soulte est indemnité compensatoire.

Qui contacter pour mon rachat de soulte ?

Contactez un courtier en prêt immobilier de chez Aeconomia. Une simulation gratuite et sans engagement vous sera fournie en 48h.

prêt à taux zéro à orléans

Avec ou sans apport

Comment obtenir un prêt à taux zéro à orléans

Étude gratuite en moins de 48h

prêt à taux zéro à orléans grâce à votre courtier aeconomia

Dans votre banque ou ailleurs

Bénéficiez d'un prêt à taux zéro à orléans

Avec les meilleures conditions

prêt à taux zéro à orléans

Lundi-Vendredi jusqu'à 20h et le samedi matin

Partagez cet article directement sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Votre courtier est ici

Bonjour, je suis Dimitri, le fondateur d’Aeconomia et le premier courtier du cabinet de courtage local et indépendant à Orléans. Vous trouverez ici une partie de tout mon savoir-faire en tant que courtier en prêts immobiliers. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter, nous échangerons sur votre projet.

Vous ne savez pas combien vous pouvez emprunter ?

Nous pouvons définir votre capacité d’emprunt ensemble en un seul rendez-vous et gratuitement ! Démarrez votre projet immobilier sur de bons rails avec un courtier dédié qui vous accompagne de A à Z jusqu’à obtenir votre prêt immobilier.