Vous appréciez mes conseils ?
Attendez de voir ce que je peux faire pour votre projet lors de votre étude de capacité d'emprunt
Vous avez besoin de 250 000 euros pour emprunter la maison ou l’appartement de vos rêves mais vous ne savez pas quel salaire est nécessaire ? On décortique l’ensemble dans l’article pour connaître les conditions nécessaires pour emprunter une telle somme selon votre salaire. Selon la durée, avec ou sans apport, en prenant compte des différents frais, votre courtier sur Orléans Aeconomia vous répond !
Sommaire de l'article
ToggleQuels sont les revenus pris en compte dans l’étude du dossier emprunteur pour un prêt immobilier ?
Lorsque vous demandez un prêt, la banque prend en compte vos revenus pour déterminer s’ils sont suffisants pour rembourser le prêt ou non. En général, les banques prennent en compte toutes les sources de revenus telles que les salaires, les pensions, les subventions reçues, etc. Celles-ci sont généralement prises en compte dans leur intégralité pour calculer la capacité d’emprunt de l’emprunteur.
Outre les revenus réguliers (comme votre salaire) que vous percevez chaque mois, d’autres éléments peuvent être pris en compte par votre banque :
- Les primes de travail temporaire ;
- Les heures supplémentaires ;
- La location d’un bien immobilier supplémentaire;
Emprunter 250 000 euros : quels critères sont importants pour la banque ?
Lorsque vous vous adressez à une banque pour emprunter 250 000 euros, le banquier devra évaluer votre capacité à rembourser chaque mois en comparant vos revenus mensuels à vos dépenses mensuelles. L’évaluation est basée sur le calcul du taux d’endettement, le reste à vivre et le saut de charge. Précisions sur ces trois critères ci-dessous.
La capacité d’endettement
Le reste à vivre
La banque tiendra également compte du montant qui vous reste à vivre chaque mois en fonction de vos revenus et de votre situation, avec un ou deux CDI pour l’achat de votre maison. Cela permet de s’assurer que si une mensualité augmente au fil du temps, cela ne mettra pas en péril votre capacité à rembourser le crédit ne vous exposera pas à un endettement excessif. L’idée n’est pas de manger des pommes de terre tous les jours à cause de votre projet immobilier, le montant de votre mensualité doit être en accord avec vos revenus. Et les banques en ont bien conscience.
Le saut de charge
C’est la différence entre le loyer que vous payez et votre future mensualité. Il est important que la mensualité de votre futur prêt immobilier soit en adéquation avec les charges actuelles que vous payez et vos revenus.
Si votre loyer actuel est de 600 €, il sera compliqué pour une banque d’envisager une mensualité à 1300€ sur 25 ans pour emprunter 250 000 euros.
Cependant chaque situation se justifie, c’est pourquoi il est important d’établir le montant de votre emprunt avec un courtier en crédit immobilier qui effectuera les calculs nécessaires pour déterminer vos différentes charges comme votre loyer ou vos crédits en cours.
La durée du prêt immobilier : une autre composante à prendre en compte
La durée du prêt fait partie des critères importants à prendre en compte pour emprunter 250 000 euros. Plus la période de remboursement est longue, plus vos mensualités seront abordables.
À savoir que vous paierez davantage d’intérêts à long terme et plus de frais au début. Il vous appartient donc de choisir la durée la plus adaptée à votre situation en fonction de votre salaire.