Vous appréciez mes conseils ?

Attendez de voir ce que je peux faire pour votre projet lors de votre étude de capacité d'emprunt

Vous êtes un travailleur indépendant et vous souhaitez acquérir le bien de vos rêves ou tout simplement investir ? Peut-être que vous souhaitez simplement connaître votre capacité d’emprunt ?

 

Obtenir un crédit en tant qu’indépendant n’est pas aussi décourageant qu’il n’y paraît ! Avec les bonnes informations, une bonne compréhension du secteur d’activité et des conseils expérimentés à portée de main, devenir propriétaire est tout à fait possible.

 

Dans cet article nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un bien immobilier avec des prêts adaptés aux professionnels indépendants. Préparez-vous à déverrouiller la porte qui vous permettra d’atteindre les objectifs dont vous rêvez.

Les spécificités d’un achat immobilier en profession libérale : légende urbaine

Le statut de profession libérale pour tout type de métier (Libérale de Santé, Droit de Chiffre, profession Libérale Non Réglementée) rend atypique l’obtention d’un prêt immobilier.


Les conditions d’emprunt souffrent d’a priori car les banques adorent ce type de profil.

Le volume d’emprunt est moins élevé que pour du salariat classique en profession libérale. C’est pourquoi il est plus spécifique pour les banques de traiter ce type de profil.

 

Les spécificités d’emprunt pour les professions libérales ne sont pas si importantes que cela lorsqu’on connaît les rouages.

 

Il est donc important de trouver le bon courtier immobilier qui comprendra votre situation et vous informera sur les différentes conditions pour emprunter.

Quelles conditions pour emprunter en fonction libérale ?

Pour les professions réglementées (notamment dans le domaine de la santé), il n’est pas nécessaire d’avoir 3 ans d’activité.


La plupart des banques ont des barèmes et connaissent la moyenne des revenus perçus dans le Loiret. Dans ce cas une preuve d’activité ou de lancement prochain pourrait suffire à mettre en valeur votre dossier.


Dans le cas de professions non réglementées, voici les conditions à respecter :

  • Montrer que l’on possède de l’expérience dans le domaine via un business plan solide
  • Une bonne gestion de trésorerie pour votre activité
  • Une bonne santé financière à titre personnel (bonne tenue de compte, de l’épargne et un apport pour rassurer les banques)

Quels justificatifs doit-on apporter ?

  • Carte d’identité
  • Livret de famille avec contrat de mariage
  • Kbis 2035 de moins de 3 mois ou les 3 derniers bilans comptables
  • Un arrêté comptable pour l’année en cours
  • Business plan / projection comptable si lancement d’activité pour appuyer votre demande de prêt
  • 3 derniers avis d’imposition
  • 3 derniers relevés de compte professionnels et personnels
  • Les éléments du projet (offre d’achat, compromis, projet de compromis).
  • Quelles étapes pour un emprunt immobilier en tant que professionnel libéral ?

    • Pour évaluer votre capacité à emprunter, consultez un courtier local. Il vous évitera les tracas des démarches bancaires et vous informera des banques tenant compte de vos revenus.

    • Prenez le temps de rechercher une propriété ou bien utilisez le réseau d’agents immobiliers de votre courtier pour vous aider.

    • Après avoir trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acquérir, demandez à votre courtier un accord de principe pour soutenir votre offre d’achat au vendeur (cela fonctionne toujours).

    • Votre courtier effectue le montage de votre prêt afin de vous vous représenter sans délais dès réception du compromis. (Ou éventuellement lors du projet de compromis pour gagner un maximum de temps)

    • Les partenaires bancaires répondront dans un délai de 10 jours. Si vous effectuez les démarches vous-même, le délai sera plus long.

    • Votre courtier vous présente les différentes offres et vous conseille. Vous avez la liberté de sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins. Par la suite, notre équipe vous accompagne lors de votre rendez-vous bancaire afin de garantir que toutes les conditions négociées ont bien été respectées.

    • Vous recevrez l’offre de prêt sous 10 jours. Ensuite, vous aurez 11 jours pour vous rétracter. Pendant cette période, nous nous occupons de la coordination entre le notaire et la banque pour que les fonds soient disponibles sur le compte du notaire le jour de l’échéance.

    Quelles banques pour les professions libérales ?

    Deux banques se distinguent par leur flexibilité : la Banque Populaire et le Crédit Mutuel.
    Cependant, il faut faire attention aux tendances, au prix et à la vitesse du crédit.
    Comme d’habitude, tout dépend précisément du profil que seul un courtier confirmé saura détecté.


    Il vous est tout à fait possible d’obtenir d’excellentes conditions au Cic, à la Caisse d’Épargne, au Crédit Agricole ou encore au LCL.

    Comment mettre votre dossier en valeur auprès des banques ?

  • Faire une moyenne de vos revenus sur une durée cohérente: 2/3 ans. (attention à l’année du COVID)
  • Montrer que vous avez de l’ancienneté mais surtout de la motivation
  • Si vous avez moins de 2 ans d’activité: faire une projection comptable pourrait donner du poids à la demande
  • Montrer que vous avez une situation stable à titre particulier: bonne tenue de compte, de l’épargne et que vous êtes prêt à mettre un apport personnel
  • Éviter d’être multibancarisé : la banque vous accompagnera souvent sous réserve d’avoir les contreparties professionnelles chez elles Si vous êtes chez plusieurs établissements bancaires cela ne va pas les rassurer ou les motiver car vous pouvez être considéré comme un client volatile.
  • Domicilier vos revenus professionnels chez elles

    Les banques aiment avoir des contreparties lorsqu’elles accordent un prêt immobilier.
    Si elles vous financent avec les meilleures conditions, il faut s’attendre à ce qu’elles puissent vous demander en retour de devenir client chez eux à titre personnel et souvent professionnel.


    Un conseil : en tant que profession libérale vous êtes tenu d’avoir un compte professionnel, autant mettre toutes les chances de votre côté en domiciliant vos comptes dans la banque qui vous accordera le crédit immobilier.

    Prêt professionnel ou personnel ?

    En tant que profession libérale, vous pouvez contracter différent type de prêt selon votre profil :
    Pour l’achat de la résidence principale : vous faites un prêt en votre nom propre.

     

    Pour l’achat de mur dans le cadre d’une installation professionnelle : prêt professionnel dans une SCI → ensuite la société « principale » loue à la SCI détenu par les associés.

     

    Achat de matériel : prêt professionnel

    Quelle assurance emprunteur en profession libérale ?

    De nos jours, de plus en plus de banques proposent des offres adaptées aux professions libérales, telles que des tarifs préférentiels pour les comptes conventionnés ou des assurances spécialisées.

     

    Dans le cas où la banque n’offre pas ces services, les professionnels libéraux peuvent également se renseigner auprès de leur assureur externe ou nous contacter.

    Avoir un co-emprunteur en CDI : un cas spécial ?

    Emprunter avec une personne en CDI lorsqu’on est en profession libérale facilite grandement l’achat. Cela rassure énormément les banques.

     

    Le CDI est gage de stabilité, combiné à quelqu’un qui travaille en profession libérale avec de solides revenus et un profil épargnant : la banque vous déroulera le tapis rouge.

     

    Il est également important de noter qu’il est tout à fait possible pour un couple de personne toutes les 2 en profession libérale d’accéder à un crédit raisonnable au niveau des conditions.

    Le courtier en crédit immobilier : une solution pour trouver la meilleure banque

    Un bon courtier en prêts immobiliers sera en mesure d’étudier le marché pour vous et de vous recommander la banque qui offre les meilleures conditions.

     

    Chez Aeconomia, nous croyons en une approche personnalisée. Notre équipe de courtiers confirmés examinera votre situation financière et vous conseillera sur les solutions possibles pour vous aider à obtenir un prêt immobilier.

     

    Nous comprenons que l’obtention d’un prêt peut être intimidante, c’est pourquoi nous vous accompagnons tout au long du processus afin que vous vous sentiez soutenu à chaque étape.

     

    Nos conseils sont adaptés à vos besoins et exigences spécifiques en tant que professionnel libéral : nous sommes là pour vous guider tout au long du processus.

     

    Et surtout pour trouver la meilleure solution adaptée à votre profil selon les taux immobiliers en vigueur.

     

    Si vous êtes indépendant et que vous cherchez une solution de financement pour votre entreprise, nous sommes là pour vous aider dans votre demande de prêt.

     

    Soyez rassuré : chaque année des dizaines de personnes en professions libérales est financées par notre intermédiaire.

     

    Nos simulations sont gratuites et nous jouissons d’une excellente réputation avec + de 2000 clients financés par nos équipes. Alors pourquoi hésiter ? Réponse et accord de principe délivrés en 48h.

    choisir son type de prêt immobilier

    Avec ou sans apport

    choisir son type de prêt immobilier

    Étude gratuite en moins de 48h

    choisir son type de prêt immobilier

    Dans votre banque ou ailleurs

    Calcul de capacité d'emprunt 2024

    Avec les meilleures conditions

    Calcul de capacité d'emprunt 2024

    Lundi-Vendredi jusqu'à 20h et le samedi matin

    Partagez cet article directement sur : 

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp
    Email

    Votre courtier est ici

    Bonjour, je suis Dimitri, le fondateur d’Aeconomia et le premier courtier du cabinet de courtage local et indépendant à Orléans. Vous trouverez ici une partie de tout mon savoir-faire en tant que courtier en prêts immobiliers. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter, nous échangerons sur votre projet.

    Vous ne savez pas combien vous pouvez emprunter ?

    Nous pouvons définir votre capacité d’emprunt ensemble en un seul rendez-vous et gratuitement ! Démarrez votre projet immobilier sur de bons rails avec un courtier dédié qui vous accompagne de A à Z jusqu’à obtenir votre prêt immobilier.